Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
26 April 2024
0 5 minuti 5 anni

Selon un rapport de cinq ONG, dont l’alliance pour la santé et l’environnement, 16 centrales à charbons dans les Balkans polluent autant que les 250 autres usines présentes en Europe.

Une seule centrale à charbon situé en Bosnie-Herzégovine, nommée Ugljevik, émet autant de dioxyde de soufre (SO2) que l’ensemble des centrales à charbon allemandes. Pire encore, les 16 centrales présentes dans l’ouest des Balkans, soit en Bosnie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, au Monténégro et en Serbie, polluent autant en SO2 que les 250 centrales présentes dans le reste de l’Europe. «Le dioxyde de soufre est classé comme très toxique pour l’homme lorsqu’il est inhalé», peut-on lire dans le rapport publié mardi. Il est à l’origine de cancers du poumon, de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires, comme l’asthme. Les retombées d’une telle pollution ont entraîné plus de 3 900 morts sur le continent en 2016. Selon le rapport des cinq ONG, dont l’Alliance pour la santé et l’environnement, une organisation européenne de protection de l’environnement, ou l’ONG Europe Beyond Coal, cette pollution coûterait 11,5 milliards d’euros par an au continent en dépenses de santé.

Jeudi matin, Sarajevo était la ville avec le pire indice de qualité de l’air dans le monde, selon le site AirVisual, qui classe en temps réel les villes où il est le plus dangereux de respirer. Alors que Skopje ou Belgrade sont aussi présentes dans ce classement, la région connaît des épisodes de pollution hivernale de plus en plus sévères et cette utilisation du charbon n’y est pas pour rien. Si l’on regarde le classement des 10 centrales à charbon les plus émettrices de SO2 du continent, 9 d’entre elles se trouvent dans les Balkans. Quant au classement des plus polluantes en particules fines (PM10), 8 sont localisées dans la région. En moyenne, ces 16 centrales émettent 20 fois plus de SO2 que les 250 européennes, et 16 fois plus de particules fines.

À lire aussiBiomasse : un substitut au charbon plébiscité en Europe

Des usines de l’ère communiste

La construction de la centrale serbe Kostolac B, la plus polluante du continent, date de 1987. Celle d’Ugljevik, en Bosnie, qui pollue autant que toutes les usines allemandes réunies, a commencé en 1976. Ces complexes datent donc de l’ère communiste et utilisent le lignite, soit le charbon le plus polluant. Il existe bien des mécanismes pour limiter les émissions de SO2, mais le rapport montre que les centrales comme celle de Kostolac B détiennent une telle technologie sans pour autant l’utiliser. La plupart des autres centrales ne sont pas aux normes européennes et n’utilisent donc pas ce type de mécanisme. Ces Etats des Balkans défendent l’utilisation du lignite pour leur sécurité énergétique. La Serbie prévoit même de construire une nouvelle centrale de charbon, moins polluante, avec l’aide de constructeurs et de banques chinoises.

Les cinq ONG l’assurent pourtant : une transition vers les énergies renouvelables est techniquement faisable mais surtout économiquement viable pour des pays comme la Bosnie ou la Serbie. Ils appellent ces pays à ne plus construire de centrale et à passer au renouvelable d’ici 2050, tout en sommant Bruxelles de prendre en compte cette utilisation massive du charbon dans le processus d’intégration de ces Etats à l’Union européenne. Comme le rappelle Vlatka Matkovic Puljic, une des principaux contributeurs du rapport : «La pollution de l’air ne connaît pas de frontières et reste un tueur invisible en Europe.»

À lire aussiLes énergies renouvelables dépassent le charbon en Allemagne

Jules Vincent

Sorgente: Le charbon des Balkans fait suffoquer l’Europe – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot