0 5 minuti 5 anni

Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis presque onze ans et dont les traitements ont été interrompus la semaine dernière, est mort jeudi matin, ont annoncé à l’AFP plusieurs membres de sa famille. «Vincent est décédé à 8h24 ce matin» au CHU de Reims, a précisé son neveu François.

A LIRE AUSSI :Vincent Lambert : retour sur une décennie de bataille judiciaire

Le médecin de Vincent Lambert, hospitalisé au CHU de Reims après un accident de voiture en 2008, avait engagé mardi 2 juillet un nouvel arrêt des traitements, effectif depuis mercredi soir. Ce chef du service de soins palliatifs et de l’unité des cérébrolésés du CHU n’a pas souhaité s’exprimer ce matin. Après des années de combat judiciaire, les parents de Vincent Lambert, se sont résignés lundi à la mort «inéluctable» de leur fils. L’affaire Vincent Lambert, devenue le symbole du débat sur la fin de vie en France, est aussi l’histoire d’un déchirement familial. L’épouse, Rachel Lambert, ainsi que six de ses frères et sœurs et son neveu François plaident depuis des années, à l’inverse des parents, contre tout «acharnement thérapeutique» et pour le laisser mourir.

Son neveu François Lambert a fait part de son soulagement «après des années de souffrances pour tout le monde»«Nous étions préparés à le laisser partir», a-t-il ajouté. Ce proche de l’épouse de Vincent, Rachel Lambert, s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce matin, place de la République à Paris : «Ce n’est pas triste : ça remet les choses dans l’ordre. On était prêt depuis des années.» Il a précisé son souhait concernant l’enterrement de son oncle : «cela doit rester intime». Au sujet des directives anticipées, François Lambert a affirmé qu’elles «n’auraient rien changé». Enfin, il a indiqué que son combat contre l’acharnement thérapeutique allait continuer en précisant toutefois que, pour lui, «l’affaire Vincent Lambert se termine aujourd’hui». 

A LIRE AUSSI :«Il y a des centaines de Vincent Lambert dans les hôpitaux et dans les maisons de soins»

L’avocat de François Lambert a également pris la parole ce jeudi : «En tant qu’avocat, je pense qu’il faut absolument tirer des conséquences au plan juridique de ce qu’il s’est pass黫Il faut admettre que le corps social a beaucoup de mal à comprendre la sédation profonde associée à l’arrêt des traitements car elle a l’impression qu’on laisse quelqu’un mourir de faim et de soif», a-t-il ajouté.

«Le moment est à l’apaisement»

David Philippon, le demi-frère de Vincent Lambert et opposé, comme ses parents à l’arrêt des traitements a déclaré : «C’est la mort dans l’âme que nous vous annonçons le rappel à Dieu de notre cher Vincent». Jean Paillot, l’un des avocats des parents Lambert, a indiqué que «l’heure était désormais au recueillement» et que les parents s’exprimeraient plus tard «s’ils le souhaitent».

De son côté, la Conférence des évêques (CEF) dit regretter «la confusion» autour de l’affaire Vincent Lambert : «A travers l’instrumentalisation du déchirement d’une famille, on a entretenu la confusion en considérant le cas de Vincent Lambert comme celui de quelqu’un en fin de vie», a déclaré Thierry Magnin, son secrétaire général et nouveau porte-parole. «Or il n’était pas en fin de vie», considère-t-il. 

Alain Claeys, coauteur de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, a réagi dans un communiqué ce jeudi : «Le moment est à l’apaisement. Il faut que chacun le respecte afin que la famille puisse faire son deuil. Le moment viendra, au regard du cas de Vincent Lambert, de sensibiliser nos concitoyens à la nécessité de mettre en place les directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance».

LIBERATION

Sorgente: Vincent Lambert est mort – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20