Les flammes sont impressionnantes #Lubrizol #Rouen. “C’est de l’huile et des hydrocarbures qui brûlent, on ne sait pas trop. On a réussi à sauver les camions”, dit un employé @76actu
Une usine fabriquant des additifs pour huiles est en feu depuis la nuit de mercredi à jeudi à Rouen. Les habitants sont invités à rester chez eux. Le sinistre n’a pour le moment pas fait de victime.
Que se passe-t-il ?
Vers 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt d’une usine Lubrizol, située à environ 3 km du centre-ville et de la cathédrale de Rouen. Il n’y a aucune victime.
L’usine, classée Seveso seuil haut (lire ci-dessous), fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Elle appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, le holding du milliardaire américain Warren Buffett.
Le feu a été «circonscrit, pas éteint» vers 11h45, ont annoncé les pompiers.
«La priorité des priorités c’est les installations intérieures de l’entreprise qui ne sont pas encore touchées», a précisé Jean-Yves Lagalle, le responsable des pompiers de Seine-Maritime. Deux usines classées Seveso seuil bas à proximité de l’usine en feu ont été évacuées.
Quels risques en terme de pollution ?
Le préfet a évoque ce jeudi matin un risque de pollution de la Seine «par débordement des bassins de rétention».
Et les dégamements gazeux ? Le panache de fumée noire, lié à la présence «d’hydrocarbures», est «forcément anxiogène» mais les «premières analyses n’ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant», a déclaré le préfet de Normandie, Pierre-André Durand.
Des habitants ont entendu des bruits d’explosion dans la nuit mais il s’agissait de fûts d’huile qui ont éclaté, selon la préfecture.
Quelles sont les conséquences pour les habitants ?
Un périmètre de 500 mètres autour du site a été évacué, et les habitants de cette zone industrielle sont invités à rester chez eux, selon le préfet. Plusieurs établissements accueillant du public sont fermés, comme les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches à Rouen et dans onze autres communes avoisinantes. Les maisons de retraite font l’objet d’une mesure de confinement. La préfecture a demandé de «limiter les déplacements non indispensables», ajoutant que les transports en commun fonctionnent.
Fake news
Attention, une vidéo, censée montrer l’explosion de la nuit dernière à Rouen et partagée plus de 1 800 fois sur Twitter, montre en réalité l’explosion d’un entrepôt de produits chimiques en Chine en août 2015. On vous explique cela ici.
Des problèmes dans le passé
Créée en 1954 sur les bords de la Seine (rive gauche), cette usine a été classée Seveso en raison des risques possibles liés à son activité. En janvier 2013, elle avait été à l’origine d’une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu’à la région parisienne et au sud de l’Angleterre. En 2014, la société Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4 000 euros. Les émanations ressenties, ressemblant à une odeur de chou ou d’œuf pourri, étaient du mercaptan, un composé inoffensif à faible dose utilisé comme marqueur du gaz de ville. Un incident impliquant du mercaptan s’était produit déjà en 1990 mais les vents avaient poussé l’odeur vers les côtes.
Plus récemment, en 2015, quelque 2 000 litres d’huile minérale se sont déversés dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales après un «incident d’exploitation» à l’usine chimique.
A quoi sert le classement Seveso ?
Le classement Seveso identifie les entreprises qui exercent une activité industrielle dangereuse permettant ainsi de mettre en place des mesures de protection adéquates. Ce classement possède deux seuils, le seuil bas et le seuil haut qui correspondent aux degrés de dangerosité industrielle de l’activité de l’entreprise. En France, on dénombre environ 1 200 entreprises qui sont placées sous cette classification.
Qui est à l’origine de ce classement ?
Le 24 juin 1982, les Etats européens décident la mise en place de cette directive après le rejet accidentel de dioxine d’une entreprise dans la commune italienne de Seveso. En novembre 1986, le Rhin est pollué par des pesticides après l’incendie d’un entrepôt d’une usine Sandoz et le champ d’application de cette directive est étendu, le classement devient Seveso 2. En juin 2015 est entrée en vigueur la directive Seveso 3.
Quelles sont les mesures de sécurité en vigueur ?
Les Etats européens ont élaboré une liste de substances chimiques à risque ainsi qu’un classement suivant leur dangerosité. La directive Seveso instaure une politique de prévention au sein des entreprises (évaluation des risques, bonnes pratiques de travail, contrôle des installations…). Elle établit également les démarches à suivre en cas d’accident industriel. La directive de juin 2015 renforce également l’accès du public aux informations de sécurité des entreprises à risque se situant à proximité de leur domicile.
Sorgente: liberation.fr
Scopri di più da NUOVA RESISTENZA antifa'
Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.