Pages Navigation Menu

il contenitore dell'informazione e della controinformazione

ACTE 9 Gilets jaunes : la manifestation commence à Paris

Gilets jaunes : la manifestation commence à Paris

Les autorités craignent un regain de mobilisation et de violences pour la neuvième journée de mobilisation des gilets jaunes.

Bourges, possible lieu de rassemblement, s’est barricadé.

A la veille de cet acte 9, Emmanuel Macron a exhorté les Français «à l’effort»provoquant la colère des oppositions qui crient à la provocation.

11 heures, à Nice, 200 manifestants

Coralie avait ses petites habitudes au rond-point de Saint-Isidore, à l’ouest de Nice. Elle rejoignait ce «lieu de vie» chaque samedi. Même lieu, même heure. Mais son QG a été «complètement détruit» par les forces de l’ordre mardi. Alors ce samedi, c’est dans le centre-ville de Nice que Coralie est venue manifester. Comme 200 autres gilets jaunes, elle se mobilise «en représailles» à l’évacuation de tous les campements des Alpes-Maritimes cette semaine. Les rond-points de Cannes, Cagnes-sur-mer, Cantaron ayant subi le même sort. En retrait face aux chants anti-Macron et aux fumigènes craqués sur la promenade des Anglais, Coralie se justifie : «Oeil pour œil, dent pour dent, dit cette intérimaire de 25 ans. C’était une vraie Zad avec un algeco, un barnum, de l’électricité, de l’eau, de quoi manger. La destruction de ce lieu d’unité est un gâchis.»La Niçoise est emmitouflée dans sa doudoune rouge. «A partir d’aujourd’hui, on devrait être des citoyens en colère, pas seulement des gilets jaunes, estime-t-elle. Il faut dépasser les limites du mouvement.»Coralie garde tout de même un gilet jaune à portée de main pour repartir arpenter les rues de Nice. Il dépasse de sa poche.

11 heures, le cortège part de Bercy

Boris Allin pour Libération.

Il est 11 heures, le top départ de la manifestation parisienne est donné. Plusieurs centaines de gilets jaunes partent de Bercy, direction la place de l’Etoile sous les chants «Paris debout, soulève toi !»

L’un d’eux porte un gilet jaune sur lequel est inscrit : «tout est possible, état = mafia». Un autre a inscrit #jesuischristophedettinger sur le sien. Beaucoup affichent des messages en faveur du RIC, le référendum d’initiative citoyenne au coeur des revendications du mouvement. Un couple passant, s’amuse à compter le nombre de policiers, et commente :«ah bah c’est la guerre !» Mais pour l’instant, la manifestation démarre dans le calme, au rythme des chants.

10h30, à Bercy des gilets jaunes arrivent petit à petit

Selon un photographe sur place, environ un millier de personnes sont rassemblées à Bercy.

Boris Allin pour Libération.

10 heures, sur l’esplanade de la Défense

Sur l’esplanade de la Défense, un homme arbore fièrement son gilet jaune en traversant l’esplanade. C’est le seul gilet aperçu dans le quartier.

Denis Allard pour Libération.

Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
468 ad

Leave a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

adversing