Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
28 March 2024
0 5 minuti 5 anni

Le Réseau Action Climat a passé au crible le vote des députés européens sur dix textes majeurs pour le climat. Bilan : les élus français se sont souvent abstenus, voire ont voté contre les objectifs climatiques.

Logo fil vert européennes euro image d'appelJusqu’au 26 mai, le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération, se teinte de bleu à l’occasion des élections européennes.

Qui a voté quoi sur les dix principaux textes concernant le climat depuis 2014 ? Le Réseau Action Climat (RAC), qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques, a passé au crible les votes des 74 députés français au Parlement européen lors de la mandature 2014-2019 (1).

Leur analyse, réalisée avec le Climate Action Network Europe et disponible en ligne, prend en compte dix votes en assemblée plénière concernant la politique climatique et énergétique de l’Union européenne. En résumé, chaque vote compatible avec l’accord de Paris rapporte un point, certains votes intermédiaires apportent 0,5 point, et une abstention ou un vote en défaveur du climat équivaut à 0. Chaque eurodéputé obtient une note globale équivalant à une évaluation verte, orange ou rouge.

«Alors que le climat est un sujet abordé par tous les partis, notre objectif est de ramener du factuel et de la transparence auprès des citoyens sur le vote de leurs élus. Il y a parfois un gros écart entre les paroles et les actes», explique Neil Makaroff, responsable Europe au RAC. Parmi les textes pris en compte, on trouve le vote sur le traité de libre-échange Ceta, entré en vigueur provisoirement en septembre 2017 et auquel la majorité des élus français étaient opposés. Les limites d’émissions de CO2 pour les voitures mises sur le marché après 2020, les objectifs d’énergies renouvelables ou la protection des forêts font aussi partie des votes observés.

Dix députés ont obtenu la note maximale : trois membres d’EE-LV, trois socialistes (dont une députée entrée en fonction en juin 2018), les trois eurodéputés sur la liste Génération·s, et une insoumise. «Sur les 74 députés, plus de cinquante sont en dessous de la moyenne», complète Neil Makaroff. Dans le vert, et bien qu’aucun groupe n’obtienne 100% de bons votes, on retrouve au coude à coude le groupe réunissant le PS, Génération·s et les radicaux de gauche (plutôt meilleurs que leurs homologues européens) puis EE-LV (qui pêche notamment en raison d’absences lors de votes importants), et le couple La France insoumise-Parti communiste. Ces élus «ont plutôt contribué à améliorer a situation», résume Neil Makaroff.

Le Rassemblement national, Debout la France et les Patriotes (groupe réunissant des élus sous l’étiquette FN en 2014) ainsi que le groupe regroupant Les Républicains et Agir-La droite constructive sont en revanche parmi les élus qui freinent. Entre ces deux pôles, un groupe central composé d’élus du Modem, de l’UDI et de l’actuelle LREM semble assez divisé, avec des élus plutôt actifs et d’autres visiblement à la traîne sur les enjeux climatiques. Dans un article qui passe au crible les votes «les plus importants des cinq dernières années»le Monde arrive à une conclusion comparable : «De La France insoumise à Europe Ecologie-les Verts, en passant par les socialistes, les élus de gauche ont défendu des options bien plus ambitieuses que la droite sur les questions climatiques.»

Le RAC a également observé les prises de position du gouvernement sur les mêmes textes, principalement lors des différents conseils des ministres européens comme le précise la charte méthodologique. Résultat : un peu au-delà de la moyenne avec deux zéros pointés dus à la non-opposition au Ceta et à la construction de nouveaux projets gaziers. Quant aux futurs élus, ils sont prévenus : le RAC entend bien pérenniser son observatoire pour suivre leurs activités dans les instances européennes.

(1) Les députés sont classés selon leurs partis actuels et pas selon leurs partis d’élection en 2014.

Aurélie Delmas

Sorgente: Climat : quel bilan pour les députés européens ? – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot