Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
23 April 2024
0 6 minuti 5 anni

Le seizième samedi de mobilisation des gilets jaunes a réuni 4 000 manifestants à Paris, dont un des leaders du mouvement Eric Drouet.

Et une pièce de plus dans le juke-box. Le cru numéro 16 des gilets jaunes à Paris, plutôt faible en terme d’affluence (4 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur), n’a dérogé à aucuns des impondérables du mouvement : des tenues fluorescentes en pagaille, des slogans très hostiles au Président, et l’un des leaders Eric Drouet en guest-star. Innovation tout de même notable : la popularisation d’une chanson sur Alexandre Benalla qui risque bien de devenir le tube des week-end de printemps : «Benalla, Benalla, même si vous n’en voulez pas, y’a Benalla. Il n’ira pas en prison, car c’est le pote de Macron. Et Le Glock sur la photo, c’est un pistolet à eau !» Même un gendarme mobile posté non loin rit comme une baleine sous son casque.

A lire aussi Gilets jaunes belges à Lille : «Chez nous, les policiers ne gazent pas»

«Il y a trop d’inégalités pour que le monde soit tenable»

Sur le trottoir opposé, Marc, un magasinier venu avec deux amis de Compiègne (Oise), est nettement plus grave. Il contemple, interdit, la boutique du PSG, sur laquelle s’affichent en quatre par trois les visages de trois joueurs : Edinson Cavani, Daniel Alves et Eric Choupo-Moting. Et soupire : «ces mecs-là gagnent en un mois ce que l’ensemble des personnes massées sur les Champs-Elysées aujourd’hui ne gagneront jamais en une vie. C’est absurde et révoltant. C’est pourri même. Il y a trop d’inégalités pour que le monde soit tenable. Quant à Macron, il fait tout pour que ça empire». A ses côtés, Miriam, caissière à Asnières (Hauts-de-Seine), opine du chef : «Je gagne 1 200 euros et je suis à découvert le 6 du mois. On n’a jamais rien pour se faire plaisir. Les gilets jaunes montrent qu’il faut que ça change avant que ça ne pète pour de bon.»

A 13 heures, le cortège se met en branle vers la place Denfert-Rochereau. La foule, toujours aussi bigarrée – des jeunes/des vieux, des blancs/des noirs, des couples/des solitaires, scande «Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi.» De semaines en semaines, les sacro-saints gilets ont été personnalisés, voire customisés. Il y a cette dame, qui a crayonné le revers en noir : «gréviste en faim de droits». Ou cet homme bardé d’écussons à la gloire de Che Guevarra. Une escouade de la CGT clame «sa solidarité pour le peuple algérien». Pendant qu’un chien déambule, peinard, un gilet jaune en guise de collier.

Le grand débat, «un simulacre de démocratie»

Sur la longue saignée qui mène à la porte de la Muette, Jean, 62 ans, passe à confesse : «Pourquoi on ne lâche pas le morceau ? En voilà une question con ! Parce que Macron n’a pas bougé d’un millimètre déjà, et parce qu’il croit nous enfumer avec son grand débat. Ce dispositif, c’est un simulacre de démocratie. Car à la fin, de toute façon, le gouvernement ne retiendra que les propositions qui l’arrangent. Nous, on veut le référendum d’initiative citoyenne (RIC). S’il faut faire 150 manifs de plus pour l’obtenir, on les fera !» Au sol, les lignes blanches de la chaussée ont été tagguées : «Macron = manipulation, manigence (sic), mal au cul».

Deux heures plus tard, les jambes sont lourdes. Le parcours, cette fois-ci déclaré en préfecture, proposait une large embardée sur les maréchaux. Au mégaphone, un quinqua s’amuse «20 kilomètres à pieds, ça use, ça use, 20 kilomètres à pieds, ça use les gendarmes !» Lourdement harnachés, ces derniers avancent, tête basse. Ils ont pour consigne de ne pas converser avec la foule, pourtant plutôt bon enfant. «On vous veut avec nous», exhorte même une manifestante, choquée par la vue d’autant «de boucliers». L’acte 16 n’a été émaillé d’aucun incident majeur, à l’exception d’un homme blessé au visage, ce qui a provoqué l’ouverture d’une enquête judiciaire. 28 interpellations ont été réalisées au total.

Willy Le Devin Photo Denis Allard pour Libération

Sorgente: Gilets jaunes : «S’il faut faire 150 manifs de plus pour obtenir le RIC, on les fera !» – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot