Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
31 August 2024
0 5 minuti 6 anni

Distancée à ce stade par Yannick Jadot et la liste Europe Ecologie-Les Verts, la France insoumise, portée par Manon Aubry, tente de séduire à nouveau les électeurs écologistes qui avaient voté Mélenchon en 2017.

La France insoumise ne panique pas. A quelques mois des Européennes, le mouvement plonge, la tête vers le bas, dans les sondages ? Tranquille. Les têtes pensantes développent leurs arguments. Jeudi après-midi, c’était à Troyes, dans l’Aube. Dans un petit restaurant, la tête de liste Manon Aubry et le député du Nord Adrien Quatennens s’installent devant une petite poignée de journalistes. Ils prennent la parole l’un après l’autre. Manon Aubry ouvre la marche. L’ancienne porte-parole d’Oxfam regarde, comme souvent, du côté des médias. Elle a hâte de parler de fond, du programme de la France insoumise. Elle ne supporte plus les questions autour de l’actualité et des polémiques. Adrien Quatennens, lui, pointe les instituts de sondages.

Tout en finesse

Ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard – qui a eu 20/20 au bac en maths – ont accusé les sondeurs d’êtres nuls avec les chiffres. En fait, pas tout à fait, c’est même pire : ils accusent les sondages «de vouloir faire l’événement».Comprendre : faire baisser les insoumis et mettre en avant la liste verte de Yannick Jadot. Pourquoi ? L’enquête est en cours ! En attendant, ils font campagne : un meeting par semaine, partout en France. Manon Aubry sera, à chaque fois, accompagnée d’un député. Les insoumis rêvent d’arriver en bande au parlement européen, afficher des nouvelles têtes. Adrien Quatennens appelle ça un «commando démocratique».

Les sondages c’est (peut-être) du flan mais La France insoumise a Yannick Jadot dans le viseur. Pas question de finir derrière lui, de perdre la main à gauche et les écolos. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ne veut pas laisser sa place, celle de premier de la classe. Donc ils tapent. Pas comme des brutes, toute en finesse. Manon Aubry explique à qui veut l’entendre que l’écologie n’est pas un «totem», un simple mot, et que pour mener une véritable politique verte, il faut sortir des traités actuels sans «quitter le cadre européen». Adrien Quatennens, lui, place au même niveau les questions sociales et écolos. Il en a fait un slogan :«Fin du monde, fin du mois, même combat.» 

«La campagne est encore longue»

La France insoumise ne tombe pas dans la marmite verte. Déjà, durant la dernière présidentielle, le candidat Mélenchon a bousculé son monde. Son programme n’avait rien à envier au plus acharné des écolos. La fin du diesel, des repas bio dans toutes les cantines scolaires, la sortie du nucléaire… Il avait également promis d’inscrire dans la constitution «la règle verte instaurant l’obligation de ne pas prélever davantage que ce que notre planète peut régénérer». Une mission réussie. De nombreux électeurs verts ont glissé un bulletin «Mélenchon» dans l’urne. Pour les Européennes, une élection qui attire l’électorat, La France insoumise espère les convaincre une nouvelle fois. La bataille s’annonce rude avec Yannick Jadot qui compte une petite longueur d’avance.

A LIRE AUSSIGauche : Les rêves d’OPA verte

Les insoumis ne sont pas du genre à baisser les bras. Ils rappellent que leur chef, Mélenchon a fait vibrer les foules durant la présidentielle de 2017, avec une remontée folle – personne ne contestait alors les sondeurs à cette époque – tel un grimpeur du tour de France sur le mont Ventoux. L’histoire va-t-elle se répéter ? Manon Aubry : «La campagne est encore longue, on aura le temps de comparer les programmes, de débattre.» Un peu après 19 heures, dans une petite salle municipale de Saint-Juliens-les-Villas, Adrien Quatennens et la tête de liste ont grimpé sur scène. Des mots devant une petite foule, près de 250 militants. Des habitués. Mais pour repartir de l’avant, il faudra, au moins, convaincre les électeurs d’hier qui regardent ailleurs aujourd’hui, et notamment les écolos…

Rachid Laïreche envoyé spécial à Troyes (Aube)

Sorgente: Européennes : les insoumis courent derrière les écolos – Libération


Scopri di più da NUOVA RESISTENZA antifa'

Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.

Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot