Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
26 April 2024
0 7 minuti 5 anni

Réunis lors du sommet de l’ONU pour le climat à New York, 66 pays ont annoncé qu’ils adhéraient au principe d’une neutralité carbone d’ici 2050. Présente, la militante écologiste Greta Thunberg les a accusés de ne pas agir contre le dérèglement climatique.

«Je ne devrais pas être ici, mais à l’école», a lancé l’activiste suédoise Greta Thunberg, 16 ans, lors d’un discours plein de colère et d’émotion à l’ouverture du sommet climat de l’ONU, lundi à New York. «Vous avez volé mes rêves et mon enfance», a-t-elle asséné. Dénonçant les «contes de fées» que racontent les dirigeants du monde, elle a rappelé qu’«au rythme des émissions actuelles, le budget de CO2 qui nous reste sera épuisé en moins de huit ans et demi. Vous n’êtes toujours pas assez mûrs pour dire les choses telles qu’elles sont. Les jeunes commencent à comprendre que vous les avez trahis.» Avec quinze autres activistes, elle a d’ailleurs déposé plainte lundi contre cinq pays dont la France pour dénoncer l’inaction climatique des dirigeants comme une atteinte à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant. L’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie sont également visés (mais pas les Etats-Unis ou la Chine, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde, qui n’ont pas ratifié cette convention).

The New York Times

@nytimes

Greta Thunberg speaks at the UN climate summit: “You all come to us young people for hope? How dare you!”
Read more: http://nyti.ms/2kzx8TH

Vidéo intégrée

«Une course que nous sommes en train de perdre»

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres n’avait autorisé que les pays portant des plans ambitieux pour lutter contre le changement climatique à prendre la parole lors de ce Climate Action Summit. «Nous ne sommes pas ici pour négocier, car on ne négocie pas avec la nature, a précisé le secrétaire général dans ses propos introductifs. Ce sommet est celui de l’action concrète», à la veille de l’ouverture des débats de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, et entre deux vendredis de grandes mobilisations des jeunes dans le monde entier. «L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais nous pouvons la gagner, a affirmé Guterres. C’est notre vie même que nous hypothéquons : le niveau des mers monte et les sécheresses se multiplient, les canicules sont étouffantes, et les catastrophes naturelles se multiplient.»

A lire aussi Ballet diplomatique à l’ONU : Trump en solo, Macron en médiateur

Le sommet de lundi devait pousser les pays à revoir leurs ambitions à la hausse pour tenir les engagements de l’accord de Paris. Le 12 décembre 2015, 195 pays se sont mis d’accord pour limiter le réchauffement «nettement en dessous de 2°C, en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C». Mais les contributions nationales des Etats, ces engagements non contraignants de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), sont loin d’être suffisantes pour tenir cette trajectoire. «La plupart des grandes économies échouent lamentablement à améliorer leur ambition climatique, en contraste avec la demande grandissante et mondiale pour l’action», a regretté lundi le président du think tank World Resource Institute (WRI). «Nous avons beaucoup de chemin à faire», a reconnu Guterres à la fin de la journée.

Neutralité carbone

Une soixantaine de pays se sont néanmoins engagés à revoir officiellement à la hausse leurs plans climat d’ici la COP 26, fin 2020, étape clé fixée par l’accord de Paris, dont 42 durant le sommet de lundi, selon la comptabilité du WRI. La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a par exemple annoncé la transition vers 100% d’énergies renouvelables pour 2023 ; la chancelière allemande Angela Merkel a renouvelé son ambition de mettre fin au charbon d’ici 2038, et précisé les moyens de mise en œuvre de son objectif de réduction d’émission de GES de 55% d’ici 2030, via un système de taxation du CO2 (transports et isolation des bâtiments).

Selon l’ONU, 66 pays, dont le G7 moins les Etats-Unis, adhèrent désormais à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 (ou zéro émissions nettes). Ils rejoignent dix régions, 102 villes (dont New York) et 93 entreprises qui avaient déjà pris cet engagement, un objectif fixé par les scientifiques pour contenir le réchauffement dans les limites stipulées par l’accord de Paris de 2015. Et trente pays adhèrent désormais à une alliance promettant de stopper la construction de centrales au charbon à partir de 2020.

«Plages corses»

Le président français Emmanuel Macron a, lui, qualifié de «priorité immédiate» la recapitalisation du Fonds vert pour le climat, un mécanisme onusien permettant le transfert de fonds des pays riches aux pays les plus vulnérables, pour financer des projets combattant les effets du changement climatique. Macron a annoncé lundi que le Fonds était désormais doté de 7 milliards de dollars au total (sur les 10 milliards prévus), dont 1,5 milliard de la France (à 80% sous forme de dons). Après la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni cet été, le Danemark et la Suède ont annoncé lundi doubler leur contribution au Fonds vert. «On ne peut pas laisser notre jeunesse passer tous ses vendredis à manifester et dire qu’on fait tout bien, a affirmé le président français. Aucun responsable politique ne peut rester sourd à cette exigence de justice entre les générations.»

Emmanuel Macron

@EmmanuelMacron

On ne peut pas laisser notre jeunesse passer tous ses vendredis à manifester pour le climat et simplement lui répondre « tout va bien, on fait tout bien ». Nous sommes encore loin du compte.

Vidéo intégrée

Le secrétaire général des Nations unies António Guterres lors du Sommet pour le climat de l’ONU, lundi à New York. Photo Johannes Eisele. AFP

continua a leggere cliccando il link sotto riportato

Sorgente: (1) Sommet de l’ONU pour le climat : «On ne négocie pas avec la nature» – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot