Notre-Dame : la structure et les deux tours sont sauvées – Libération

16 Aprile 2019 0 By Luna Rossa

Direct

Un incendie apparemment d’origine accidentelle a ravagé une partie de l’édifice lundi dans la soirée. L’allocution d’Emmanuel Macron a été reportée. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Photo AFP.

Déclaration d’Emmanuel Macron : «Le pire a été évité»

Intervention.

«Le pire a été évité même si la bataille n’est pas totalement gagnée», a déclaré Emmanuel Macron lors de son déplacement à proximité de la cathédrale Notre-Dame. Il a précisé que le travail des 500 sapeurs-pompiers avait permis d’éviter que la façade et les deux tours ne s’effondrent. Et de promettre : «Cette cathédrale, nous la rebâtirons […] Nous ferons appel aux plus grands talents.»

Notre-Dame : l’enquête a été ouverte pour «destruction involontaire par incendie»

Accident.

L’enquête sur le feu qui ravageait lundi la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ouverte du chef de «destruction involontaire par incendie», a précisé dans la soirée le parquet de Paris.

La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations», a précisé une source proche du dossier. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DPRJ).

La structure de Notre-Dame de Paris «est sauvée et préservée dans sa globalité»

Annonce.

Les pompiers qui tentent depuis plusieurs heures de maîtriser le violent incendie à Notre-Dame viennent de faire un point sur la situation : «On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

«Le feu a baissé en intensité», a renchéri à ses côtés le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester «extrêmement prudent». Un sapeur-pompier serait sérieusement blessé.

(Photo AFP)

Triste coïncidence.

Il y a quelques mois, un reportage de France 2 précisait que la charpente en bois de Notre-Dame était «sans électricité pour éviter l’incendie». (Cliquer sur le tweet pour voir la vidéo)

Notre-Dame : la Fondation du Patrimoine lancera mardi une «collecte nationale»

Solidarité.

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui était en proie aux flammes lundi soir.

«Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org» a précisé la fondation.

Rassemblement.

Alors que Notre-Dame était en feu, la foule à proximité a entonné des chants. (Cliquer sur le tweet pour voir la vidéo)

«Le seigneur a des manières surprenantes pour appeler les hommes à le regarder»

Sur place.

De notre journaliste Charles Delouche :

Le prêtre Maurice de Germiny, ancien évêque de Blois, face a la cathédrale en flammes : «Le monde entier se tourne vers cette cathédrale. Le seigneur a des manières surprenantes pour appeler les hommes à le regarder. Je ne ressens pas de la colère. Mais de la tristesse. Lorsqu’on fait des travaux à l’intérieur d’une église, il y a toujours des matières inflammables. Il y a probablement eu de l’inadvertance. Ce qui me surprend c’est la rapidité de l’incendie. Je crains beaucoup pour les stalles, les vitraux. Ce qui est symbolique dans cette cathédrale, ce sont ces deux grosses tours. Comme des bras qui invitent a la prière.»

Anne Hidalgo : «Pour l’instant, je n’ai pas les mots»

Sur place.

De notre journaliste Julie Brafman :

Anne Hidalgo, fixant les écrans de surveillance des pompiers, l’air abattu : «C’est terrible, c’est l’emblème de Paris, c’est un lieu extraordinaire, c’est l’histoire, c’est Victor Hugo. C’est la poésie de Paris. Pour l’instant, je n’ai pas les mots, je ne peux que saluer le travail des pompiers.»

La photo impressionnante d’un drone qui a survolé Notre-Dame en feu

Incendie.

Un drone a pu filmer l’incendie en direct : ses images, impressionnantes, sont diffusées dans le camion de la direction des opérations des services techniques et logistiques de la police.

Notre journaliste Julie Brafman a pris en photo cette retransmission.

Réactions.

La Première ministre britannique Theresa May a adressé ce lundi soir ses «pensées à la population française» et «aux services d’urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame».

De la Reine Margot à la Libération, retour sur l’histoire de Notre-Dame-de-Paris, cathédrale devenue emblème populaire

Patrimoine.

Devenue grâce à Victor Hugo un symbole populaire au-delà de sa dimension religieuse, la cathédrale parisienne aura connu, entre grandeur et décadence, tous les soubresauts de l’histoire de la capitale depuis le Moyen Age. Un récit de Laurent Joffrin.

Edouard Philippe : une «tristesse au-delà des mots»

Réactions.

Le Premier ministre français Edouard Philippe s’exprime à son tour : «Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l’être», a réagi le chef du gouvernement sur Twitter.

Sauver Notre-Dame «n’est pas acquis» affirme Laurent Nuñez

Patrimoine.

Selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, sauver la cathédrale «n’est pas acquis». Un peu plus tôt, les secours affirmaient ne pas être «sûr de pouvoir enrayer la propagation» du feu.

Beffroi Nord : les pompiers en difficulté pour freiner l’incendie

Propagation.

«On n’est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi Nord. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. Nous avons envoyé d’importants moyens, deux hélicoptères, des moyens aériens ainsi que deux vedettes sur la Seine pour réalimenter en eau les pompiers sur place», explique auprès du Monde un porte-parole des pompiers. Il précise : «Une partie des lances ont des problèmes d’allonge. On est plus efficaces à l’intérieur de la cathédrale.»

Sur TF1, Anne Hidalgo affirme de son côté que la stratégie des pompiers semble fonctionner. Elle signale aussi que des soldats du feu sont mobilisés au deuxième étage de la tour Nord. Selon un de nos journalistes présents sur place, les flammes sont de plus en plus visibles au loin.

Positivons.

«Toutes les œuvres d’art ont été sauvées. Le trésor de la cathédrale est intact, la couronne d’épines, les saints sacrements», selon le journaliste Nicolas Delesalle, qui dit tenir cette information d’un prêtre présent sur place.

«Il faut faire son deuil»

Témoignages.

De notre journaliste Jérôme Lefilliâtre :

Un vieil homme, chapeau sur la tête, discute avec un jeune, près du Pont reliant l’île Saint-Louis à celle de la Cité.

«-Jamais je n’aurais cru que ce soit possible, commente le premier. Qu’il y ait un incendie dans un coin, oui. Mais voir toute la toiture de Notre-Dame brûler, c’est inimaginable. Il a fallu plusieurs siècles pour la construire, c’est le symbole de Paris. Bien plus que la Tour Eiffel, qui a été construite en peu de temps… Il faudra une dizaine d’années pour la reconstruire…

– Mais ce ne sera jamais qu’une copie, répond l’autre. Notre-Dame est détruite. Il faut faire son deuil.»

Notre-Dame : le maire de Londres adresse son soutien à Paris en ce moment de «tristesse»

Réactions.

Londres se tient au côté de Paris, a déclaré le maire de la capitale britannique Sadiq Khan, au moment où un violent incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame : «Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours. #NotreDame», a déclaré Sadiq Khan sur Twitter.

Tour Nord.

L’incendie est en train de se propager jusqu’à la tour Nord de la cathédrale, selon l’agence Associated Press.

Photo Julie Brafman.

Rassemblements.

La foule se masse à proximité de l’incendie. Ici, le parvis de l’hôtel de ville de Paris il y a une trentaine de minutes.

Notre-Dame : le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête

Justice.

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les causes d’un sinistre, à la suite de l’incendie qui touche actuellement Notre-Dame-de-Paris.

Largage d’eau.

Un peu plus tôt, Donald Trump recommandait l’intervention de Canadairs pour venir à bout de l’incendie de Notre-Dame. Or la sécurité civile explique sur twitter que «le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait […] entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure.» Fausse bonne idée.

«Je voudrais pas être le mec qui a fermé le chantier il y a deux heures»

Témoignages.

De notre journaliste Jérôme Lefilliâtre :

Depuis une berge de l’île Saint-Louis, deux jeunes hommes rigolent : «Je voudrais pas être le mec qui a fermé le chantier il y a deux heures.» A côté, un type déplore «la connerie française, l’incompétence, l’imbécillité», illustrée selon lui par cet incendie. Plus loin, un autre, appareil photo à la main, shootant l’événement, observe l’arrière de Notre-Dame : «C’est pas avec ce petit jet d’eau qu’ils vont l’arrêter.» Un jet vient de la droite, minuscule par rapport aux flammes qui dévorent l’intérieur de la cathédrale, visiblement incapable de l’arrêter.

«Ça fait mal au cœur, un trésor pareil. C’est l’âme de Paris.»

Témoignages.

De notre journaliste Jérôme Lefilliâtre :

Une habitante du quatrième, en pleurs, un mouchoir en papier à la main pour sécher ses larmes, le visage qui tressaute. «Je viens de l’apprendre. On m’a appelé de l’étranger pour me demander ce qu’il se passait à Notre Dame. J’ai pensé à un attentat. Qu’est-ce que c’est ? Un accident ? Ça fait mal au cœur, un trésor pareil. C’est l’âme de Paris»

(Photo AFP)

Incendie.

Incendie de Notre-Dame : «L’Unesco est aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable», a réagi Audrey Azoulay, la directrice générale de l’agence de l’ONU.

Photo Julie Brafman.

Notre-Dame : «Un symbole de la France et de notre culture européenne» pour Merkel

Réactions.

Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, s’est exprimé à propos de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Parisant incendie : «Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français.»

Un peu plus tôt, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a affirmé son soutien : «Notre-Dame en feu frappe aussi nos coeurs. Nos pensées vont à tous les services d’urgence et à nos amis français. Avec eux, nous espérons que l’incendie ne fera pas de victime.»

Notre-Dame.

Notre journaliste Jérôme Lefilliâtre est sur place.

Notre-Dame : Emmanuel Macron partage l’«émotion de toute une nation»

Réactions.

«Emotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous», vient de tweeter Emmanuel Macron en réaction à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris.

Notre-Dame.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre Edouard Philippe vont se rendre sur place.

La flèche de Notre-Dame de Paris vient de s’effondrer

Incendie.

La flèche de Notre-Dame vient de s’effondrer.

Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, déplore des «dégâts colossaux».

«Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d’art qui peuvent l’être». «La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d’effondrement», a-t-il ajouté sur BFMTV.

(Cliquez sur le tweet pour voir la vidéo)

En réaction à l’incendie en cours à Notre-Dame-de-Paris, Trump suggère «d’agir vite».

Merci Sherlock.

Le président américain, Donald Trump, a prodigué ses conseils à la suite de l’incendie de la cathédrale parisienne. «C’est horrible de voir l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, a-t-il écrit sur Twitter. On pourrait peut-être utiliser des citernes volantes pour l’éteindre. Il faut agir vite !»

Macron reporte son allocution à cause de l’incendie de Notre-Dame

Grand débat.

La très attendue allocution d’Emmanuel Macron, qui devait avoir lieu à 20 heures ce soir pour dévoiler ses réponses au «grand débat et à la crise des gilets jaunes, est reportée à cause de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, indique-t-on du côté de l’Elysée.

Incendie à Notre-Dame de Paris : une partie de la toiture ravagée par les flammes

Paris.

Un incendie impressionnant est en cours ce lundi en fin de journée à Notre-Dame-de-Paris. D’immenses flammes dévorent une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.

Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale.

Photo AFP

La maire de Paris parle d’un «terrible incendie» à la cathédrale Notre-Dame

Réactions.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a rapidement regretté sur twitter le «terrible incendie» qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d’Europe. Elle «invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité».

Notre-Dame.

Le feu progresse rapidement à Notre-Dame, où un incendie s’est déclaré vers 18h50. La charpente de la cathédrale est en train de partir en fumée. La station Saint-Michel (RER B, C et ligne 4 du métro), située à proximité, est désormais fermée selon BFMTV. (Photo de notre journaliste sur place)

Un incendie en cours à Notre-Dame de Paris

Dernière minute.

Un incendie est en cours à Notre-Dame de Paris, dans le centre de la capitale, «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice, selon les pompiers.

Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Jeudi, seize statues de cuivre avaient été décrochées de la flèche de la cathédrale Notre-Dame pour être restaurées. La cathédrale, un monument emblématique de Paris construit entre 1163 et 1345, attire près de 13 millions de visiteurs chaque année.

Sorgente: Notre-Dame : la structure et les deux tours sont sauvées – Libération

Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •