La France a rappelé, jeudi, son représentant à Rome. Il s’agit de la troisième fois, au sein de l’Union européenne, qu’une telle situation a lieu.
Le 7 février 2019, la France a demandé à son ambassadeur en Italie de revenir «pour consultations» à Paris, à la suite de «déclarations outrancières» de la part du gouvernement italien, selon les mots de la diplomatie française. Ce rappel, dans le protocole, précède la rupture des relations diplomatiques. Il s’agit donc d’un geste fort.
La situation était déjà tendue entre les deux pays : à l’approche des élections européennes, le gouvernement italien (coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue du Nord) tacle régulièrement la politique d’Emmanuel Macron. L’ambassadrice d’Italie en France avait par ailleurs été convoquée courant janvier par le Quai d’Orsay.
Vous nous avez posé la question : «A-t-on déjà vu pareille situation entre deux pays membres de l’UE ?»
D’après une source institutionnelle, il n’y a que deux précédents où un pays de l’UE a rappelé son ambassadeur d’un autre pays membre. En août 2017, la Hongrie a rappelé son ambassadeur aux Pays-Bas, en réaction à une interview où son homologue néerlandais comparait les méthodes du gouvernement hongrois à celles des extrémistes musulmans.
L’année précédente, en 2016, c’est entre la Grèce et l’Autriche que le ton est monté. La Grèce a rappelé son ambassadeur en Autriche au lendemain d’un sommet sur la question migratoire à Vienne, où Athènes n’était pas convié. Depuis, dans les deux cas, les relations se sont apaisées entre les différents pays.
Matteo Salvini «prêt à tourner la page»
Cette fois, entre la France et l’Italie, c’est la rencontre entre le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio (M5S, antisystème) et des Gilets jaunes à Paris, ce mardi 5 février, qui a provoqué l’ire française. Après cette rencontre, Luigi Di Maio s’est exprimé sur les réseaux sociaux : «Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes.»
Oggi con @ale_dibattista abbiamo fatto un salto in Francia e abbiamo incontrato il leader dei gilet gialli Cristophe Chalençon e i candidati alle elezioni europee della lista RIC di Ingrid Levavasseur.
Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi. pic.twitter.com/G8E0ypLalX— Luigi Di Maio (@luigidimaio) February 5, 2019
Un communiqué de presse de la diplomatie française indique que «la France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre. Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre. […] Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus.»
Vous nous avez aussi demandé :Salvini accuse Macron de n’avoir relocalisé que 640 migrants, contre 9000 promis. Est-ce vrai ?
Quelques heures après l’annonce du rappel de l’ambassadeur français, Matteo Salvini, Premier ministre italien, a déclaré être «prêt à tourner la page dans les rapports avec la France, pour le bien de [son] peuple». Il a appelé à une rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron.
Noémie Leclercq
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat entre le service CheckNews de Libération et l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, par une étudiante de la 93e promotion.
Sorgente: (1) Le rappel d’un ambassadeur entre deux pays de l’UE s’est-il déjà produit? – Libération
Scopri di più da NUOVA RESISTENZA antifa'
Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.