Libération.fr – GILETS JAUNES, les dates clés

5 Gennaio 2019 0 By luna_rossa

 

Partie d’une pétition, la mobilisation des gilets jaunes a grandi sur les réseaux sociaux, gagné la France entière et s’est installée dans le temps. Retour sur les étapes décisives, de la genèse du mouvement jusqu’à aujourd’hui.

3 JANVIER 2019
Photo AFP

Arrestation d’Éric Drouet avant l’acte VIII du mouvement

Figure emblématique du mouvement, le chauffeur routier Eric Drouet est interpellé alors qu’il se dirigeait vers les Champs-Elysées. à deux jours d’un 8e samedi de manifestations dans plusieurs villes de France.

Placé en garde à vue pour «organisation d’une manifestation sans déclaration préalable», ce chauffeur routier de Seine-et-Marne, figure controversée du mouvement, a été interpellé la veille au soir près des Champs-Elysées, où il avait appelé à mener une «action» et à «choquer l’opinion publique».

29 DÉCEMBRE 2018
Photo Stéphane Lagoutte.Myop pour Libération

Acte VII : tournée des médias parisiens et heurts à Bordeaux

A proximité des locaux de BFMTV (et Libé) puis de France Télévisions, plusieurs centaines de gilets jaunes ont conspué les «journalistes collabos». A Bordeaux, un photographe de Libé a essuyé un tir, probablement de LBD, tandis que plusieurs journalistes ont été pris à partie par des manifestants.

…..

continua a leggere cliccando il link sotto riportato

Sorgente: Libération.fr – GILETS JAUNES, les dates clés

Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •