0 2 minuti 6 anni

Le module d’exploration Chang’e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, s’est posé jeudi sans encombre à 10h26 heure de Pékin.

Go China! China’s Chang’e-4 probe at 10:26 am (Beijing time) successfully landed on the far side of the moon, becoming the first spacecraft to soft-land on the moon’s uncharted side.

People’s Daily, China

@PDChina

: China’s Chang’e-4 probe has returned the world’s first close shot of the far side of the moon via the Queqiao relay satellite after it touched down Thursday pic.twitter.com/hEE2cAkbvB

122 personnes parlent à ce sujet

La face cachée est montagneuse et accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour se poser.

Installation d’un relais

Un des défis majeurs est de parvenir à communiquer avec le robot lunaire: la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n’y a pas de «ligne de mire» directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.

La Chine a donc lancé en mai un satellite baptisé Queqiao («Le Pont de la pie»), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module. L’engin chinois doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d’autres plantes.

C’est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la surface lunaire après le Yutu (Lapin de jade) en 2013, qui est resté actif pendant trent-et-un mois.

Sorgente: La Chine réussit le premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée – Libération


Scopri di più da NUOVA RESISTENZA antifa'

Abbonati per ricevere gli ultimi articoli inviati alla tua e-mail.