0 6 minuti 1 anno

Bloquée en mer depuis plusieurs semaines avec plus de 230 migrants à son bord, l’embarcation sera accueillie dans la ville varoise vendredi matin, a annoncé le ministre de l’Intérieur ce jeudi.

par Gurvan Kristanadjaja

publié le 10 novembre 2022

C’est finalement à Toulon que débarquera l’Ocean Viking, le bateau ambulance de SOS Méditerranée, avec à son bord 231 exilés. Ce jeudi, trois personnes ont d’abord été évacuées par le gouvernement français vers l’hôpital de Bastia pour des raisons sanitaires, dont un patient qui «ne réagit pas aux soins prodigués à bord depuis le 27 octobre». Mais le bateau ambulance de SOS Méditerranée restait coincé en mer depuis dix-neuf jours avec à son bord le reste des passagers. «Les conditions de vie se sont drastiquement dégradées, les personnes étaient à bord sans aucune perspective. Certaines menaçaient de se jeter par-dessus bord, d’autres refusaient de se nourrir, les vivres diminuaient et les médicaments également», a déploré Sophie Beau, directrice de l’ONG.

«Italie, grande perdante»

Par la voix de Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, lors du compte rendu du Conseil des ministres ce jeudi midi, le gouvernement a mis fin à l’attente des exilés et de l’équipage. «Nous faisons accoster ce bateau au port militaire de Toulon, [les passagers] subiront des examens médicaux et ceux qui ne répondent pas à l’asile seront raccompagnés», a déclaré le pensionnaire de Beauvau. Un tiers d’entre eux sera «relocalisé» en France. «L’Italie est la grande perdante de ces comportements. Elle se met en dehors de sa solidarité européenne et de ses propres engagements. Il y aura des conséquences extrêmement fortes sur la relation bilatérale et européenne», a-t-il également assuré, annonçant que la France suspendait l’accueil prévu cet été de 3 500 réfugiés actuellement en Italie, prévus au nom de la solidarité européenne. Il a appelé «tous les autres participants [à ce mécanisme], notamment l’Allemagne» à suspendre également l’«accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie».

Conformément au droit maritime, l’équipage du navire avait d’abord demandé de pouvoir amarrer dans le port sûr le plus proche du point de sauvetage. Après avoir contacté la Libye et Malte, le bateau a vogué vers le port sicilien de Syracuse. Le problème, c’est que la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, et son gouvernement ont imposé un tri, n’acceptant d’accueillir que les enfants, les femmes et les exilés malades. Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a confirmé mercredi que cette sélection imposée était un signal pour forcer l’Europe à aider davantage l’Italie.

«Sauver des vies»

SOS Méditerranée, constatant «l’impasse totale du côté de l’Italie», qui n’a accédé à aucune de ses 43 demandes de port sûr, avait finalement demandé l’assistance de la France ce mardi. Les regards se sont donc tournés vers Emmanuel Macron et son gouvernement qui n’ont, depuis le début de la crise migratoire en 2015, accueilli aucun navire ambulance dans l’Hexagone. Mercredi, la tension est montée encore d’un cran entre la France et l’Italie, Paris dénonçant le refus «inacceptable» de Rome de le laisser accoster. Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a répondu en affirmant dans les médias italiens qu’Emmanuel Macron lui-même aurait décidé d’«ouvrir le port de Marseille». Ce qu’avait réfuté immédiatement Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français.

Au regard de la situation de plus en plus complexe à bord, la décision d’accueillir l’Ocean Viking semblait finalement s’imposer ces dernières heures alors que le navire voguait au large des eaux françaises. «Nous avons pris cette décision afin de sauver des vies», a estimé Gérald Darmanin. A quelques semaines de présenter son projet de loi immigration, le gouvernement prend aussi le risque de voir enfler la polémique. A droite et à l’extrême droite, surtout, où l’on craint que cela ne serve de précédent pour les prochains sauvetages. «Ce serait une faute, une erreur», d’accueillir ce bateau dans un port français, a estimé de son côté Eric Ciotti (LR) sur Radio J. «Avec nous l’Ocean Viking, comme l’Aquarius en 2018, ne pourrait pas accoster sur les côtes françaises», a déclaré Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Pour lui, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a eu raison de refuser d’accueillir l’Ocean Viking et de renvoyer le navire vers la France car «Monsieur Macron veut accueillir tout le monde».

«On ne peut pas assister à une prise d’otage de 231 personnes à bord pour des raisons politiques. Nous avons besoin d’une réponse humanitaire à une crise humanitaire», a de son côté plaidé Sophie Beau de SOS Méditerranée. L’Ocean Viking devrait accoster ce vendredi dans la matinée.

Sorgente: «Ocean Viking» : la France accueillera le navire à Toulon – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20