«L’Amazonie est un immense trésor naturel abandonné à ciel ouvert» – Libération

«L’Amazonie est un immense trésor naturel abandonné à ciel ouvert» – Libération

23 Settembre 2019 0 Di Luna Rossa

Tommaso Protti, le lauréat du prix Carmignac 2019 a parcouru l’Amazonie sur des milliers de kilomètres à la rencontre des tribus isolées, au plus proche de ceux qui vivent avec et au milieu du plus grand poumon vert de la planète. Il a également photographié le quotidien des grandes villes. «Amazônia, vie et mort dans la forêt tropicale brésilienne» sera exposée à la Maison européenne de la photographie à partir du 4 décembre, elle sera simultanément visible sur les grilles de la mairie de Paris.

Une zone déforestée dans le sud de l’Etat de Maranhao à Grajaú vue de l’hélicoptère d’Ibama, l’agence nationale environnementale brésilienne. L’Etat de Maranhao est l’un des plus affectés par les feux de forêt et par les exploitations forestières illégales. Cet Etat a perdu 75% de sa forêt amazonienne. Les scientifiques affirment que l’Amazonie arrive à un point de basculement. Si la déforestation continue, la forêt pourrait ne jamais récupérer.

Photo Tommaso Protti pour la fondation Carmignac

Un garde forestier guajajara accablé se recueille à la vue d'un arbre coupé par des  bûcherons illégaux dans la réserve Araribóia dans l'Etat de Maranhao. Avec les coupes budgétaires concernant l'environnement et la protection des populations indigènes, les tribus d'Amazonie s'organisent de plus en plus pour former des groupes de justiciers autoproclamés et défendre leurs terres contre les fermiers sans scrupule.

Un garde forestier guajajara accablé se recueille à la vue d’un arbre coupé par des bûcherons illégaux dans la réserve Araribóia dans l’Etat de Maranhao. Avec les coupes budgétaires concernant l’environnement et la protection des populations indigènes, les tribus d’Amazonie s’organisent de plus en plus pour former des groupes de justiciers autoproclamés et défendre leurs terres contre les fermiers sans scrupule.

Photo Tommaso Protti pour la fondation Carmignac

Sorgente: (3) «L’Amazonie est un immense trésor naturel abandonné à ciel ouvert» – Libération

Spread the love
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •