Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
29 March 2024
0 8 minuti 5 anni

Au lendemain de la clôture des candidatures pour les élections du 26 mai, quatre listes se revendiquent des gilets jaunes. Trois sont affiliées à l’extrême droite, la dernière est une émanation directe du mouvement.

Les gilets jaunes ne vont pas savoir où donner de la tête le 26 mai, en tout cas pour ceux qui décideront de se rendre aux urnes. Au lendemain de la date limite du dépôt des listes officielles pour les européennes, pas moins de quatre listes se revendiquent (à des degrés divers) du mouvement des ronds-points. Trois sont affiliées à l’extrême droite, également à des degrés divers. Et encore : on exclut du décompte le Rassemblement national (ex-Front national), puisque la formation mariniste n’a aucun gilet jaune parmi ses candidats. Il n’empêche que les cadres du parti ne cessent de répéter depuis le début de la contestation que les manifestants «ressemblent à leurs électeurs».

Vendredi matin, Christophe Chalençon, une des têtes connues (mais décriée) du mouvement, a annoncé avoir déposé sa liste au ministère de l’Intérieur. Il y figure en première position. Mais «Evolution citoyenne» (son nom) ne serait pas pour autant «une liste représentant les gilets jaunes, même si elle est issue du mouvement», à en croire l’artisan originaire du Vaucluse. Car elle est composée de personnes «de la société civile». Il y a quelques semaines, Chalençon expliquait encore que sa liste rassemblerait des «gens d’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche».

L’homme, auteur sur Boulevard Voltaire – le site du maire de Béziers (élu grâce au FN) Robert Ménard – avait participé à l’initiative «RIC» (pour Ralliement d’initiative citoyenne et en référence au référendum) avant d’être désavoué par sa leader de l’époque, Ingrid Levavasseur, autre activiste des gilets jaunes. Cette dernière a abandonné depuis, victime de menaces de mort et de viol.

Partisan d’une «Europe des nations fortes», Christophe Chalençon s’est fait connaître pour des prises de positions répétées dans les médias envisageant «la guerre civile» ou réclamant l’intervention de l’armée pour destituer le président de la République. Il a déjà été épinglé pour des posts Facebook islamophobes et homophobes (il a dit s’être fait «pirater» son compte) et est connu pour avoir rencontré début février en France le vice-président du Conseil italien et dirigeant du Mouvement Cinq Etoiles, Luigi Di Maio.

Ses éventuels électeurs ne trouveront toutefois pas de bulletins officiels dans les bureaux de vote le jour de l’élection : ne disposant que de très peu de fonds pour financer sa campagne, Chalençon appelle ses partisans à imprimer eux-mêmes le document, disponible sur Internet, «dans l’esprit du mouvement du 17 novembre».

«Poète»

Autre liste s’affichant opportunément proche des gilets jaunes, «Jaunes et citoyens», conduite par Jean-François Barnaba, a rejoint la liste «les Patriotes» de l’ancien numéro 2 du Front national et partisan d’une sortie de la France de l’UE Florian Philippot. Barnaba, un fonctionnaire sans activité depuis près de dix ans et figure des gilets jaunes de l’Indre, qui fut lui aussi un temps proche de «RIC», avait constitué une liste pour les européennes avant de renoncer pour raisons financières. «Nos deux mouvements ont décidé d’unir leurs forces en faisant liste commune pour ces élections européennes», précisent dans un communiqué commun Philippot (1 % dans les sondages) et Barnaba. Tous deux se seraient mis d’accord sur le fait que «rien n’est possible si la France ne sort pas du carcan de l’Union européenne et de l’euro». Barnaba a toutefois précisé que parmi ses proches, «certains de notre liste avaient trouvé l’initiative intéressante, d’autres nous ont laissés parce qu’ils n’étaient pas d’accord».

Personnage important lui aussi du mouvement des gilets jaunes, Benjamin Cauchy, a quant à lui rejoint la liste conduite par l’ancien soutien de Marine Le Pen à la présidentielle et leader de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan. Il y est inscrit en neuvième position, c’est-à-dire potentiellement éligible, alors que DLF est crédité de 4 à 5 % des intentions de vote dans les sondages, quand une liste estampillée gilets jaunes pure ne récolterait pas plus de 2 %. «Il est largement temps qu’il y ait une issue à ce mouvement et de passer des ronds-points aux urnes», avait expliqué à l’AFP Benjamin Cauchy, tout en précisant ne pas adhérer pour autant à DLF.

Autres gilets jaunes, autre positionnement politique : non sans avoir tergiversé, Francis Lalanne a finalement signé, mardi, pour conduire la liste «Alliance jaune, la révolte par le vote», un produit du rapprochement entre «RIC» et le chanteur activiste. «RIC» avait été récupéré par le gilet jaune Jérémy Clément, figure du mouvement à Montargis (Loiret), après le départ d’Ingrid Levavasseur. Le chef d’entreprise a donc cédé la tête de liste au «poète» pour prendre la troisième place, la seconde revenant à Sophia Albert-Salmeron, avocate de plusieurs gilets jaunes dans le Sud-Ouest.

Emanation la plus «naturelle» du mouvement apartisan, l’«Alliance jaune» se satisfait d’un programme à gros traits : hausse du pouvoir d’achat, justice fiscale, et promotion de la démocratie directe (à commencer bien sûr par le Référendum d’initiative citoyenne). Selon Lalanne, qui n’en est pas à sa première candidature, l’objectif serait d’offrir aux électeurs une alternative «radicale» autre que d’extrême droite : «Nous voulons proposer aux Français de voter contre Macron sans être obligé de voter pour Marine Le Pen. Ils vont voter pour eux-mêmes.»

«Frexit»

Une alternative qui s’accommode toutefois elle aussi du souverainisme, comme le dit sa colistière, Sophia Albert-Salmeron, au Dauphiné libéré : «L’idée n’est pas le pouvoir, mais d’incarner un pouvoir parallèle, un contre-pouvoir. Nous ferons remonter les propositions. Le Frexit en est une qui ressort souvent, si elle est votée, nous la porterons à Bruxelles.»

Nathalie Raulin , Tristan Berteloot

Sorgente: Européennes : tout le monde veut être sur liste jaune – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot