Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
23 April 2024
0 7 minuti 5 anni

La liste de Manon Aubry devancera-t-elle celle de Yannick Jadot ou l’inverse ? Samedi, les deux candidats étaient à Marseille. Chacun cultivant son style.

Les cloches tintent : à quelques jours du scrutin, les candidats au Parlement européen abattent leur dernière carte afin de convaincre les indécis, les curieux qui guettent la campagne du coin de l’œil et les abstentionnistes. Les élections européennes n’ont jamais fait vibrer les foules. Qu’importe. Les candidats se jettent corps et âme dans la dernière ligne, notamment à gauche de l’échiquier politique. Samedi, l’écolo Yannick Jadot et l’insoumise Manon Aubry étaient à Marseille. Les deux listes se poursuivent depuis des semaines, se chamaillent à distance. Les courbes se croisent au fil des sondages. Le hic : actuellement, ni l’un ni l’autre ne dépasse la barre des 10%. Mais ils se racontent tous une belle histoire, celle d’une remontée magique à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Une campagne à petit frais

Entre les deux, lorsqu’on guette de plus près, la compétition est étrange. Ils se tirent la bourre afin d’arriver en tête des listes de gauche – toutes les victoires sont bonnes à prendre en temps de crise – mais ils s’adressent à des électeurs différents. Yannick Jadot tente de prouver au monde entier que la liste de La République en marche, menée par Nathalie Loiseau, est une arnaque, et que malgré les beaux discours écolos de Macron, les actes ne suivent pas. Pas un hasard. Le député européen est conscient que l’écologie est au cœur des préoccupations. Et qu’un nombre élevé de son électorat (potentiel) roule timidement avec les marcheurs : il souhaite rapatrier les têtes vertes perdues en Macronie.

Le tout sans faire de ce scrutin un référendum pour ou contre la politique de l’actuel président de la République. Pour cause, le député européen refuse de nationaliser le débat. «Tous ceux qui font de cette élection leur revanche sur Macron abusent les Français, désertent le combat européen, et abandonnent l’Europe aux extrêmes droites», argumente-t-il en espérant se faire entendre un peu plus. Yannick Jadot mène une campagne à petit frais. Des déplacements sur le territoire, des apéros avec les militants. La liste EE-LV n’a pas les moyens financiers d’organiser de grands meetings tous les soirs. Du coup, Jadot n’hésite pas à décrocher son téléphone pour demander un peu plus de visibilité à plusieurs directeurs de rédactions parisiennes.

«Elle ne s’arrête jamais, elle est partout»

Manon Aubry, elle, explique à qui veut l’entendre que tous ceux qui refusent de se déplacer le jour du vote offrent une voix à Macron. Les insoumis, qui apprécient les mathématiques politiques, théorisent : plus l’abstention sera faible et plus leur score sera haut. Ils en ont fait un slogan de campagne : «Dites Manon à Macron.» D’ici le 26 mai, jour du vote, ils vont multiplier les meetings à travers le pays, tous les députés sont sur le pont pour que les désintéressés de l’élection européenne regardent de leur côté. Le directeur de campagne, Bastien Lachaud, promet des «surprises» pour créer le désir. LFI espère atteindre, au minimum, son score lors de la dernière élection législative : 11%. Les «têtes dures» y croient.

Samedi, un peu après midi, alors que Yannick Jadot était dans les quartiers Nord de Marseille, en compagnie de la sénatrice socialiste Samia Ghali, une délégation insoumise se trouvait sur la corniche Kennedy, sous un soleil capricieux, pour une visite du marégraphe de Marseille, lieu construit en 1897 afin de calculer le niveau de la mer. Un constat en fin de parcours : ces dernières années, le niveau de la mer grimpe deux fois plus vite, une des conséquences du changement climatique. Jean-Luc Mélenchon en a profité pour évoquer son rapport récent et «fort» à l’océan, c’était un de ses thèmes phares lors de la présidentielle, et dire du bien de Manon Aubry : «Elle ne s’arrête jamais, elle est partout !» Le tribun loue son «sérieux», sa «force de persuasion» et sa «cohérence».

French leftist La France Insoumise (LFI) party's head candidate for the upcoming European elections Manon Aubry (L) and LFI party's president Jean-Luc Melenchon pose for a photograph ahead of a campaign meeting in Marseille, on May 11, 2019. (Photo by GERARD JULIEN / AFP)

Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon, samedi à Marseille. (Photo Gérard Julien. AFP)

«Une troisième voie, une alternative»

Un peu plus tard, en milieu d’après-midi, au Dock des suds, une salle de concerts, Manon Aubry s’est installée face à la presse, entourée du député européen insoumis Younous Omarjee, mais surtout de plusieurs alliés européens : la Danoise Eva Milsted Enoksen, la Suédoise Hanna Gedin, l’Espagnole Ione Belarra et le Portugais José Manuel Pureza. La petite bande réunie sous la bannière «Maintenant le peuple» souhaite changer les règles du jeu en Europe en sortant des traités. Et refuse de se tenir à l’écart du match entre les «libéraux et les nationalistes», à l’image du duel qui se joue en France entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. «Notre rôle est d’être une troisième voie, une alternative», souffle Manon Aubry.

Dans la foulée, Aubry et sa troupe sont montées sur scène pour un meeting. L’ancienne porte-parole d’Oxfam a cogné sur le programme des marcheurs : «Ils proposent une taxe carbone aux frontières mais ils signent les accords de libre-échange.» Les journées insoumises, comme les soirées, se ressemblent. Elles se terminent avec Jean-Luc Mélenchon. Il a disserté durant un peu plus d’une heure sur la «paix» en Europe. Ça donne : «Il est temps de prendre conscience des enchaînements dangereux dans lesquels l’Union européenne est en train de s’enchaîner avec l’Otan. Notre ligne ce n’est pas de guerre. Ni petite ni moyenne. Pas de guerre du tout !» En attendant, Jean-Luc Mélenchon est sur le front, en première ligne insoumise : il mène la bataille avec les siens.

Rachid Laïreche Envoyé spécial à Marseille

Sorgente: Européennes : insoumis et écolos, l’autre bataille – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot