0 5 minuti 5 anni

Alors que 200 villes européennes ont demandé, mardi, à l’Union de se fixer comme ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre pour 2050, l’Elysée travaille en sous-main pour que cet objectif s’impose lors du sommet européen de jeudi, en Roumanie.

Enfin un objectif sur lequel tout le monde (ou presque) semble d’accord. Fait rare quand on parle de climat et d’environnement, l’ambition pour l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, séduit de plus en plus largement. Mardi, plus de 200 maires européens ont appelé dans une lettre ouverte l’UE à adopter cet objectif. Le même jour, une campagne transeuropéenne, appelée «Climate Action Call» et réunissant différents groupes de la société civile, était lancée pour demander que cette même visée soit approuvée par les 27. La coïncidence n’est pas fortuite. Jeudi, est organisé à Sibiu en Roumanie un sommet européen à l’agenda duquel est inscrit le climat.

A cette occasion, la France compte bien se positionner comme leader sur le sujet. Alors qu’au niveau national, les résultats des engagements pour la lutte contre le dérèglement climatique restent en-deça des objectifs fixés, Emmanuel Macron veut faire de la question une priorité européenne. Avec ses alliés – la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et la Suède –, le gouvernement pousse en coulisse pour que la stratégie sur la neutralité carbone 2050 présentée fin novembre par la Commission européenne soit acceptée par leurs homologues, lors du prochain conseil européen de juin.

A LIRE AUSSI Climat : objectif zéro carbone pour l’Union d’ici 2050

Ces derniers mois ont vu se réunir les différentes formations du Conseil européen pour déterminer quelles législations sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Personne n’a encore mis de veto. Mais des réticences persistent. «En Europe de l’Est, certains Etats réclament des garanties, notamment financières, afin d’être soutenus dans la transition vers la neutralité en gaz à effet de serre, explique Neil Makaroff, expert Europe pour le Réseau Action Climat. D’autre part, la droite allemande n’arrive pas à s’engager sur cette ambition pour 2050, ce qui bloque une partie des conservateurs européens qui y sont alliés.»

L’UE s’est pour l’instant engagée pour 2030 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à leur niveau de 1990.

A LIRE AUSSI Climat: la neutralité carbone peut-elle nous sauver?

«Les dirigeants européens doivent mettre de côté leurs différences pour prendre les décisions ambitieuses et courageuses nécessaires en matière d’action climatique, a commenté dans un communiqué la maire de Paris Anne Hidalgo, qui préside l’alliance des grandes villes pour le climat C40. L’Europe se doit d’être à l’avenir un leader mondial de la question climatique. Les générations futures ne nous pardonneront pas si nous n’agissons pas alors que nous en avons encore le temps.»

Par ailleurs, les 27 n’ont pas le luxe de reporter une fois de plus la prise d’une décision sur le sujet, car le sommet européen de juin est la dernière échéance avant la conférence exceptionnelle sur le climat, organisée en septembre à New York, par le secrétaire général des Nations unies. Conférence qui doit être le rendez-vous de l’année sur le climat. Si l’UE y arrive sans nouvelle ambition, cela enverrait un très mauvais signal au reste du monde, alors que l’Accord de Paris prévoit une révision des engagements pris en 2015 pour l’an prochain.

Aude Massiot

Sorgente: Climat: la France en tête pour réclamer la neutralité carbone – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20