Seguiteci su Telegram https://t.me/Nuovaresistenza on Telegram
29 March 2024
0 5 minuti 5 anni

Le baromètre annuel de «la Croix» témoigne d’une chute spectaculaire de la crédibilité de la radio, la télévision et la presse auprès du public.

C’est encore pire que prévu. La méfiance des Français envers les médias d’information s’est spectaculairement accrue en 2019, selon le baromètre annuel réalisé par l’institut Kantar pour le quotidien la Croix, et publié ce jeudi. Il ne reste plus que 50% des personnes interrogées – un échantillon de 1 024 individus, représentatifs de la population, sondés début janvier – à penser que «les choses se sont passées comme le raconte» la radio, le support dont la crédibilité dans l’opinion est traditionnellement la plus forte. Avec une chute de 6 points en un an, la radio atteint un point historiquement bas (c’est la 32e édition du baromètre).

A 44% de réponses positives, la presse perd 8 points. Sale année pour la télévision, qui plonge de 10 points, à 38%. C’est là aussi un record à la baisse. Quant à Internet, il ne bouge pas, à 25%. Cette stabilité traduit-elle un renforcement de sa crédibilité ? Ou est-ce qu’il se situe à un niveau si bas qu’il lui est difficile de reculer encore ? «Les usages internet sont devenus tellement forts qu’il y a un certain niveau de confiance qui apparaît», répond Carine Marcé, directrice associée de Kantar.

Facebook devant la presse quotidienne

La détestation des journalistes, illustrée par les violences à leur encontre qui ont émaillé le mouvement des gilets jaunes, est donc confirmée par ce sondage. Parmi les personnes sondées, 23% estiment que l’hostilité récemment manifestée à l’égard des médias est «tout à fait ou plutôt justifiée» et 39%, «pas vraiment justifiée» – ce qui revient à dire un peu, quand même. Un petit tiers des Français seulement condamne cette attitude qui a tourné parfois ces dernières semaines à l’insulte, la menace ou l’agression physique. Les journalistes sont toujours autant soupçonnés d’être serviles : un quart des individus interrogés jugent qu’ils ne résistent pas aux pressions des pouvoirs politiques ou économiques. De quoi inviter la profession à une vaste autocritique.

Le paradoxe observé chaque année dans ce baromètre persiste : la télévision, jugée de moins en moins fiable, reste pourtant la principale source d’information des Français. Elle recueille 46% des faveurs, contre 29% pour Internet, 18% pour la radio et 6% pour la presse écrite. Dans le sous-ensemble Internet, les sites et applications de presse écrite restent les moyens d’information privilégiés (28%), devant les réseaux sociaux (18%). Il est cependant à noter que, sur le mouvement spécifique des gilets jaunes, Facebook a été la quatrième source la plus citée (26%), derrière les journaux télé des chaînes généralistes (64%), la radio (38%) et les chaînes d’information en continu (37%). Très prisée par les manifestants et les mécontents, le réseau social de Mark Zuckerberg devance largement la presse quotidienne (17%) et les versions numériques de la presse écrite (15%).

Fractures

Y a-t-il des motifs d’optimisme pour la corporation médiatique ? Il faut bien chercher pour trouver. L’intérêt pour l’actualité a remonté de 5 points en 2019. Mais à 67% des Français sondés, il se situe à un niveau peu élevé. Surtout, il est traversé par deux fractures d’âge et de niveau d’études : moins on est diplômé et plus on est jeune, moins on s’intéresse à l’actualité. Cette analyse vaut d’ailleurs pour l’ensemble des résultats. A part cela, les journalistes sont jugés les mieux placés pour agir contre «la propagation» des fausses informations, aussi appelées «infox». Mais à 36% des réponses seulement, contre 34% pour les «organismes de contrôle» et 31% pour les «citoyens», leur avance est tellement faible qu’on se demande si c’est encore une bonne nouvelle pour la profession.

Jérôme Lefilliâtre

Sorgente: (1) Les Français font de moins en moins confiance aux médias d’information – Libération

Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
Tweet 20
Pin Share20

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube20
YouTube
Seguiteci su Telegram https://t.me/NuovaresistenzaBot