Pages Navigation Menu

il contenitore dell'informazione e della controinformazione

«Au bout d’une heure et demie, on n’était même pas à 4% de participation» – Libération

Au fil de la journée

Les Français ont commencé à voter ce dimanche pour le second tour des législatives.

L’ESSENTIEL

Le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche.

Avec près d’un tiers des scrutins du premier tour, la République en marche espère un raz-de-marée et une majorité plus que confortable à l’Assemblée.

Dans quelle mesure les autres partis arriveront-ils à limiter la casse et, pour certains dont le PS, à réunir assez de députés pour former un groupe à l’Assemblée.

Blagueur.

Visiblement, ce jour de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 qui coincide avec le second tour des législatives a donné à certains des idées…

«C’est comme en 1958.»

Vu de Lyon.

Près de l’ancienne prison Saint-Paul, le bureau de vote 211 est un peu trop calme au goût des assesseurs. Dans cette école maternelle en contrebas de la gare Perrache, on entend les trains passer. «Au bout d’une heure et demie, on n’était même pas à 4% de participation», regrette le président du bureau. Sur les panneaux d’affichage, Elliott Aubin, 23 ans, représente la France insoumise face à Thomas Rudigoz, un proche du très macroniste maire de Lyon, Gérard Collomb. Dimanche dernier, celui qui veut être un «député de résistance» a obtenu 13,75% des voix dans la première circonscription du Rhône, quand Thomas Rudigoz, maire centriste du 5e arrondissement, en récoltait (46,88%). Sur les tables, la pile de bulletins d’En marche diminue à vue d’œil. «C’est comme en 1958 quand tout le monde n’en pouvait plus de la IVe République, totalement bloquée», analyse l’assesseur. Clopin-clopant, deux sœurs septuagénaires sortent des isoloirs dans leur robe du dimanche. «On n’avait pas nos candidats. Je me suis demandée s’il fallait avoir un contre-pouvoir, alors j’ai voté pour la France insoumise», explique Josette. Avant de rajouter précipitamment : «Mais ce n’est pas mon vote habituel. De toute façon, avec Fillon qu’ils ont fait tomber, c’est comme ce qu’il s’est passé pour DSK !» A l’extérieur du bureau, un couple de motards s’arrête. «On ne connaît pas le candidat d’En marche mais ils ont l’air d’être un peu moins à la rue que les autres, lance cette électrice, casque à la main. C’est un bon coup de pied dans la fourmilière.» (Daphné Gastaldi, à Lyon)

François Hollande a voté à Tulle

Corrèze.

L’ancien président de la République a voté dans son fief historique de Tulle, en Corrèze. Le maire PS de la ville, Bernard Combes, s’est certes qualifié pour le second tour des législatives, mais loin derrière le candidat d’En Marche, Christophe Jerretie.

Sur le fil.

Seule des six ministres en lice en danger après le premier tour, Annick Girardin (Outre-mer) l’a emporté de 136 petites voix (51,87%) sur son rival Stéphane Lenormand (Archipel Demain) à Saint-Pierre et Miquelon. Une partie des Français d’outremer et de l’étranger ont voté dès samedi.

L’Assemblée nationale expliquée aux enfants

Le P’tit Libé.

A quoi servent les députés ? Comment crée-t-on une loi ? Le P’tit Libé fait le point à l’occasion des élections législatives. C’est aussi utile pour les grands.

Déboussolé.

C’est un duel pour le moins déroutant. L’ex-ministre Myriam El Khomri, qui revendique le soutien d’Emmanuel Macron, et le juppéiste Pierre-Yves Bournazel, appuyé par Edouard Philippe, s’affrontent dans le 18e circonscription de la capitale pour le second tour des législatives, dans l’ombre d’un exécutif partagé entre deux candidats pro-majorité mais investis par les partis traditionnels. Et le «problème» ne touche pas seulement cette circo

Avez-vous bien suivi le premier tour des législatives ?

Quiz.

Combien de personnes ont voté ? Que s’est-il passé à Mayotte ? Quel score a obtenu Francis Lalanne ? Révisez vos connaissances sur le vote du 11 juin, pour vous faire patienter avant celui du 18.

Sorgente: «Au bout d’une heure et demie, on n’était même pas à 4% de participation» – Libération

Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
468 ad
< >

Leave a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *