Pages Navigation Menu

il contenitore dell'informazione e della controinformazione

La marche des femmes anti-Trump rassemble des milliers de personnes en Australie – lemonde.fr

lemonde.fr – La marche des femmes anti-Trump rassemble des milliers de personnes en Australie. Des centaines de rassemblements sont prévues à travers le monde pour protester contre les propos du nouveau président des Etats-Unis envers les femmes.

La marche des femmes, c’est parti. Pour protester contre le mépris envers les femmes affiché régulièrement par Donald Trump devenu officiellement 45e président des Etats-Unis vendredi –, des centaines de manifestations sont organisées samedi 21 janvier à travers le monde.

Lire aussi :   Investiture de Donald Trump : un nouveau féminisme en marche

De premiers rassemblements, dans le calme, ont eu lieu dans la matinée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des milliers de personnes ont défilé à Sydney et à Melbourne, en Australie, et à Wellington et à Auckland en Nouvelle-Zélande.

« Nous ne sommes pas seulement inquiets pour les femmes, dit l’une des organisatrices de la marche de Sydney, Mindy Freiband. Nous pensons que de nombreuses personnes sont menacées par le genre de mesures » évoquées par M. Trump au cours de sa campagne.

 Les organisateurs de la « Marche des femmes » ont annoncé plusieurs centaines de rassemblements à travers le monde.

400 manifestations aux Etats-Unis

Cette marche des femmes trouve son origine dans un appel posté sur Facebook par Teresa Shook, avocate à la retraite, vivant jusqu’ici dans un anonymat paisible à Hawaï. Selon ses organisateurs, des rassemblements auront lieu dans plus de quatre cents villes des Etats-Unis et dans soixante-six autres pays, dont le Canada (où des manifestations sont prévues dans vingt-sept villes), le Mexique (dix-sept villes), la GrandeBretagne (quatorze villes) mais aussi en France (neuf villes).

Lire aussi :   La victoire de Donald Trump « a galvanisé » les féministes américaines

La manifestation la plus importante est prévue à Washington, où plus de deux cent mille personnes sont attendues sur la vaste esplanade devant le Capitole, l’endroit même où Donald Trump a prêté serment et a été intronisé vendredi 45e président des Etats-Unis. Le cinéaste Michael Moore, l’actrice Scarlett Johansson ou la militante des droits civiques Angela Davies ont prévu de s’exprimer à l’occasion de ce rassemblement.

Des poètes et écrivains ont par ailleurs annoncé qu’ils participeraient à des lectures publiques en dénonciation de Donald Trump dans une trentaine d’Etats d’Amérique.

Lire aussi :   Manif anti-Trump à Berlin : « Trump et l’AfD, c’est le même discours de haine et d’exclusion »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/01/21/la-marche-des-femmes-anti-trump-rassemble-des-milliers-de-personnes-en-australie_5066580_3210.html#vyxIQvju8c7w5HYH.99

Sorgente: La marche des femmes anti-Trump rassemble des milliers de personnes en Australie

Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
468 ad
< >

Leave a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *