Pages Navigation Menu

il contenitore dell'informazione e della controinformazione

Mossoul, capitale irakienne de l’Etat islamique, attend sa libération – lemonde.fr

lemonde.fr – Mossoul, capitale irakienne de l’Etat islamique, attend sa libération. Après avoir été plusieurs fois annoncées et toujours différées, les opérations visant à libérer la ville pourraient enfin se profiler.

Par Allan Kaval (Kalak (Irak), envoyé spécial)

Dans le terrain vague qui s’étend derrière un talus de terre, à proximité du point de contrôle kurde de Khazir, des épaves de voitures chauffent dans la lumière de l’après-midi, parmi les herbes sèches.

Le coffre resté ouvert d’un taxi orange et blanc et la disposition des autres véhicules, garés en désordre, évoquent la précipitation et l’angoisse. Ceux qui les ont abandonnés ici étaient en fuite. C’était il y a deux ans et quatre mois.

Distante de moins de trente kilomètres, Mossoul, la deuxième agglomération d’Irak en nombre d’habitants, tombait alors aux mains de l’organisation Etat islamique (EI).

Suivant la débâcle des forces armées irakiennes qui ont failli à défendre la ville, certains de ses habitants se sont réfugiés sur le territoire voisin de la région autonome du Kurdistan irakien. Alors au sommet de sa puissance, le groupe djihadiste n’a depuis cessé de refluer, perdant une large partie de ses territoires en Irak et en Syrie.

Camp de préfabriquésEn Irak, l’action de la coalition internationale et les avancées des combattants kurdes, de l’armée irakienne et des milices chiites ont contribué à faire reculer l’EI sur tous les fronts.

Mossoul, pourtant, reste leur capitale. Après avoir été plusieurs fois annoncées et toujours différées, les opérations visant à la libération de la ville, que les autorités irakiennes et la coalition entendent déclencher avant la fin de l’année pour profiter de l’affaiblissement des djihadistes, pourraient enfin se profiler.

Le 22 septembre, les forces irakiennes ont consolidé leurs… continue

.

Sorgente: Mossoul, capitale irakienne de l’Etat islamique, attend sa libération
Spread the love
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
468 ad
< >

Leave a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

.