Pages Navigation Menu

il contenitore dell'informazione e della controinformazione

.

Espoirs et désillusions des mineurs de la « jungle » de Calais – lemonde.fr

lemonde.fr – Espoirs et désillusions des mineurs de la « jungle » de Calais. Plus de 1 300 vivaient dans le bidonville avant le début de l’opération d’évacuation. Le Royaume-Uni a certes entrouvert ses portes, et certains veulent y croire. Mais d’autres sont abandonnés à eux-mêmes.  – Par Antonin Sabot (Calais, envoyé spécial) et Maryline Baumard (Calais, envoyée spéciale)

Henok s’assied sur son matelas et caresse le drap de ses doigts encore enfantins. Un an que ce jeune Erythréen de 16 ans n’a pas dormi dans un vrai lit. Il sourit, parce que ce mardi 25 octobre la vie lui sourit.

Comme les onze autres garçons hébergés avec lui dans le conteneur 103 du centre d’accueil provisoire (CAP) à Calais (Pas-de-Calais), l’adolescent s’est enregistré, mardi 25 octobre au matin, dans le grand hangar à partir duquel les bus emmènent les personnes majeures vers la province et ramène les mineurs vers le camp de conteneurs qui leur est réservé.

C’est là que se trouve le QG du démantèlement de la « jungle » de Calais ; là que s’est rendu Henok « très tôt dans la nuit, pour être vite hébergé et partir le plus tôt en Grande Bretagne », résume le garçon dont le frère est chauffeur de taxi à Londres.

Comme les 1 300 mineurs du campement, il sait que la frontière avec le Royaume-Uni s’est ouverte pour certains. Alors lui aussi est pressé de plaider sa cause auprès des Britanniques et rêve déjà de retrouver son frère.

« En une semaine, 233 mineurs ont rejoint leur famille », se félicite le président de France terre d’asile (FTDA), Pierre Henry, opérateur de l’Etat pour les mineurs du Pas-de-Calais.

Ce nombre s’ajoute aux 71 dossiers poussivement acceptés entre avril et septembre et à ceux qui immanquablement suivront.

« Contrôle au faciès »Après avoir longtemps traîné des pieds, les Britanniques se sont engagés à accueillir les mineurs de Calais dont il serait établi que « l’intérêt…

../..

Sorgente: Espoirs et désillusions des mineurs de la « jungle » de Calais

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
< >

Leave a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *